Activités

Activités

Nos évènements ont fait découvrir à des dizaines de milliers de personnes que les Amérindiens existent toujours et qu’ils sont partie prenante de l’histoire. Cela peut sembler n’être qu’une goutte d’eau dans la mer aux yeux de millions d’Européens, mais nous avons la faiblesse de croire que cette goutte d’eau est inestimable.

Le plus important d’entre eux le pow-wow (aujourd’hui « Danse avec la Loue ») a été inscrit en 2010 sur la liste des évènements, visant au rapprochement des cultures, portée par l’UNESCO. Il s’est déroulé en Suisse en 1998, 1999, 2000, 2003 et 2006, puis en France à Ornans en 2008, 2010, 2013 et 2015.

Pow-wow 2010 (Grande Entrée)
Pow-wow 2010 (Grande Entrée)

Un pow-wow est un rassemblement d’Amérindiens (USA et Canada). Il s’agissait traditionnellement d’un événement religieux ou de la célébration d’exploits guerriers. Aujourd’hui, les pow-wow sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel. Le pow-wow représente une fête de la rencontre et un moment privilégié pour chacun de se rapprocher et d’échanger. Il représente pour Four Winds le pont entre nos deux cultures.

Notre ami Dennis Yellowthunder de la Nation Lakota
Notre ami Dennis Yellowthunder de la Nation Lakota

Depuis 1998, nous avons permis à plus de 400 Amérindiens de venir s’exprimer chez-nous, de découvrir l’Europe, et de vendre leur production artisanale.

Des rendez-vous cinématographiques et littéraires ont voulu laisser parler les Amérindiens, et leur donner la possibilité de se raconter à travers leurs ouvrages : conférences, livres et films. La possibilité pour le public de les interroger sur le sens de leur travail, leur rapport à la vie, au rêve, et à la réalité.

affiches_powwow
Trois ce sont tenus en Suisse : « un été Indien à Lausanne » ; « le Printemps du Cœur » toujours à Lausanne et « Plumes et Images Amérindiennes » à Sainte Croix. Ce dernier évènement à été aussi organisé en France à Veynes.

Des nombreux Concerts en Suisse et en France ont permis de connaître et d’apprécier : Pinaskin, Groupe de musique autochtone de la nation Atikamekw. Bill Miller, Indien Mohican, guitariste et chanteur Jim Boyd, Indien Salish, guitariste et chanteur Butch Mudbone, Indien Sénéca, Guitariste et chanteur
Des Cérémonies jamais célébrées en Europe : Cérémonie du feu par des chamans Huichol ; Cérémonie Apache par les Gans (Esprits des Montagnes).

Danseur Gan
Danseur Gan

Ce sont des dizaines de conférences données en Suisse ou en France par des natifs américains ou par des spécialistes de notre associations sur des sujets très variés couvrant différentes Nations, et plus particulièrement : la médecine Navajo ; la roue médecine ; les shamans ; la déforestation ; la pollution des eaux ; le devenir des nations indiennes ; les missions Jésuites ; les pensionnats ;, etc.

Un « Mât totémique en l’honneur des Premiers Peuples » a été élevé le 28 juin 2013, près de la Loue, en présence des autorités locales. Il se veut le porteur du message de bienvenue aux aînés des Premiers Peuples, aux chefs et à tous les membres des Premières Nations, aux invités, aux non-autochtones et à toutes les personnes présentes sur le territoire d’Ornans à l’occasion des pow-wows.
Ce mât d’une hauteur de 6 mètres symbolise l’alliance entre les premiers peuples des Amériques et la vallée de la Loue.

Le Pow-wow a été inscrit par l’UNESCO sur la liste des évènements œuvrant à rapprocher les peuples de ce monde en 2010
Le Pow-wow a été inscrit par l’UNESCO sur la liste des évènements œuvrant à rapprocher les peuples de ce monde en 2010