Liens

Liens

Défense des peuples premiers

Aux quatre coins de la planète, les dernières cultures authentiques sont une à une happées par le monde moderne. Qualifiées tour à tour de primitives, d’ancestrales, de sauvages ou d’archaïques, ces sociétés sont surtout victimes de leur… délicatesse. Elles ont su cultiver pendant des millénaires ce qui précisément nous fait défaut aujourd’hui : l’art de vivre en harmonie avec la nature.

De très nombreuses associations s’impliquent au quotidien – bien souvent dans l’ombre – dans des objectifs multiples visant à défendre et à aider les premiers américains. Au sein de ces organisations les bénévoles consacrent leur temps personnel et mobilisent leur énergie pour protéger, partager, transmettre, éduquer, faire connaître et reconnaître ces peuples.

Voici une liste (non exhaustive) pour vous aider à mieux comprendre les enjeux auxquels les natifs américains sont confrontés.

reseau_peuples_premiers

Arutam (Association de Soutien aux Peuples Premiers)

Site internet : arutam.free.fr

Créée par une poignée de passionnés des traditions amérindiennes, au-delà de ces actions de terrain, Arutam se consacre aussi à faire connaître au plus grand nombre la vision du monde que les Indiens préservent encore au fond de leur cœur. Par les écrits ou les illustrations de certains de ses membres, des expositions, des rencontres et des conférences avec des leaders ou des chamans autochtones, des voyages d’immersion, cette association a pour but de diffuser la pensée amérindienne en France. Son Président Jean-Patrick Costa est notre ami et notre partenaire depuis près de 20 ans.

Pine Ridge Enfance Solidarité (PRES)

Site internet : preslakhota.wixsite.com/pres

L’association a pour but de venir en en aide aux enfants Lakota de la réserve de Pine Ridge. Son Président et ami Philippe Creveau ne compte plus les couvertures (100 % pure laine) envoyée à nos amis indiens qui auront permis à des centaines de petits enfants de ne pas mourir de froid.

Nous sommes heureux de pouvoir soutenir ces 2 associations et de partager leurs objectifs.

Blogs