Photos

Photos

Hier rassemblement annonciateur de chasse ou de guerre, aujourd’hui manifestation culturelle, les POW-WOW sont avant tout des rassemblements traditionnels amérindiens, moments privilégiés pour se retrouver entre nations et célébrer les éléments.

Interdites par le gouvernement américain pendant près d’un siècle, ce sont, de nos jours, des centaines de POW-WOW qui sont organisés chaque week-end, de mai à septembre, aux Etats-Unis et au Canada. En revanche, en Europe, Danse avec la Loue est le seul et unique POW-WOW, rassemblant une cinquantaine d’autochtones, jamais organisé, venus témoigner, communier et partager les valeurs essentielles de la vie. Pour celui qui sait voir, écouter et réfléchir, les amérindiens offrent une richesse dont nous pouvons tous profiter.

Au son des tambours les hommes, les femmes et les enfants se présentent pour la Grande Entrée ouvrant le POW-WOW. Vêtus de costumes chamarrés, dignes et fiers, martelant le sol, les danseurs entrent dans la ronde sacrée. Portant librement les costumes traditionnels, les hommes affichent avec fierté les plumes d’aigle, symbole de la bravoure au combat ; tandis que les femmes dans leurs robes brodées de petits cônes en métal, émettent à chaque pas de légers tintements pareils au doux murmure du vent. Intertribales ou propres à une nation, les danses délivrent toutes un message, magnifié par des chorégraphies et des costumes appliqués.

Les images parlant mieux que les mots nous vous laissons avec quelques photos.

souvenirs_powwow_0005
Accéder à la gallerie photos.